Extraits de presse

RETOUR

POURQUOI ALLER CHEZ L'ORFEVRE ?

Chaque orfèvre, femme ou homme, est un artisan et un artiste.

Leur créativité et leur flair d'artiste leur permettent de créer des bijoux individuels et à caractère unique. Leur savoir faire artisanal leur donne la possibilité de réaliser leurs idées. Ils réalisent des joyaux d'un rayonnement unique en or et d'autres métaux nobles, avec des pierres précieuses. Ces joyaux mettent en évidence le goût des personnes qui les portent.

Tous ces bijoux vous les trouvez dans les ateliers d'orfèvres.

Nous, les orfèvres ne proposons pas seulement un grand choix de créations propres. Nous créons aussi des bijoux selon les désirs de nos clients. Il existe dans peu d'autres domaines artisanaux la possibilité de souscrire aux désirs et aux besoins de façon si individualisée. Contrairement aux bijoux fabriqués de manière industrielle en grosses quantités, lesquels sont mis avec beaucoup de publicité sur le marché, les bijoux que nous créons restent toujours quelque chose de particulier.

Quel est leur prix?

Nos bijoux n'ont pas à craindre une comparaison de prix! Si vous comparez individualité, qualité et service après- vente vous constaterez que nos bijoux valent votre argent.

 

LA NAISSANCE D'UN BIJOUX

A partir d'une inspiration naissent des esquisses et des modèles. Une fois la matière à travailler et les pierres précieuses choisies, nous créons les bijoux en trois dimensions. Des différentes parties sont exécutées en sciant, courbant, forgeant, creusant, limant des tôles, des fils et des tuyaux en métal précieux. Les différentes parties sont ensuite minutieusement assemblées et soudées.

Nous utilisons aussi d'anciennes techniques comme la fonte à cire perdue: Un bijoux est modelé avec de la cire et noye dans une matière résistante à la chaleur. Le métal précieux est coulé dans l'espace, laissé par la cire fondue.

Ce demier travail est réalisé par des entreprises spécialisées. Ainsi les bijoux peuvent être réalisés plus rapidement et avec peu de perte d'or, ce qui a une influence sensible sur le prix.

L'orfèvre continue ensuite à travailler le modèle brut, aussi nommé pièce brute de coulée. En la polissant ou en lui donnant un aspect mat et en la structurant, la surface reçoit sa forme définitive.

 

DANS NOS ATELIERS NAISSENT

Des pièces uniques

L'aspect et la finition de pièces uniques sont notre atout. La majorité des bijoux n'est créée qu'une seule fois. Nous vous présentons volontiers notre choix.

Des créations

Chez l'orfèvre vous avez la possibilité d'influencer la création par vos idées personnelles. Vous pouvez choisir votre pierre préférée. La nouvelle pièce doit-elle s'adapter à vos autres bijoux? Quelles sont vos idées de prix? Nous réalisons des esquisses ou un modèle selon vos désirs, avec une offre de prix. Si nos croquis et le prix correspondent à vos idées, nous réalisons votre bijou.

 

DES BIJOUX EN EDITION LIMITEE

Nous réalisons les mêmes pièces ou des pièces semblables en nombre limité.

Grâce à une technique de coulée moderne, nous pouvons répartir les frais pour l'esquisse et le modèle sur plusieurs pièces. Une telle pièce de petite série est beaucoup moins coûteuse qu'une pièce unique, mais garde malgré tout son caractère individuel.

Les réparations et modifications

Les modifications et réparations de bijoux étrangers à notre atelier ou de notre propre fabrication font aussi partie de notre travail. Le nombre d'heures de travail peut sensiblement augmenter s'il s'agit de vieux bijoux ou de bijoux inconnus. Nous nous efforçons de vous faire une offre qui n'engage à rien.

 

LES MATERIAUX TRAVAILLES PAR LES ORFEVRES

Nous travaillons principalement avec des matériaux précieux, mais aussi avec beaucoup d'autres matériaux, comme le bois, le cuir, la corne, le verre ou la céramique.

METAUX PRECIEUX

poinçons:

999 Or pur, Or fin

(ancienne désignation = 24 carats) Il est très tendre et se prête uniquement pour des bijoux spéciaux.

750 Or jaune, rose ou rouge (18 carats)

Par la fonte de 750 parts d'or fin avec 250 parts d'argent et de cuivre, cet alliage d'or présente des propriétés idéales pour la transformation en bijoux,

L'or rose ou l'or rouge contient une plus grande quantité de cuivre par rapport à l'argent.

750 Or gris ou blanc(18carats)

Il contient 750 parts d'or fin et 250 parts de palladium. Jadis on utilisait aussi du nickel, lequel peut provoquer des allergies.

950 Le platine

Le platine est le plus rare des métaux précieux. Il est extrêmement difficile à extraire. De l'extraction du minerai jusqu'à la coulée de la barre de platine pur avec un titre de 999, la durée est de 9 mois. Il faut extraire 1 0 tonnes de minerai pour en tirer une seule once (31 g) de platine. Ainsi le platine est partout au monde considéré comme métal le plus rare, le plus précieux et le plus exclusif. 950 est l'alliage que nous utilisons.

ARGENT

Un métal précieux d'une couleur chaleureuse et blanche.

Avec ce métal nous réalisons des bijoux. D'autres orfèvres créent des services de table et des couverts. L'argent se lie avec des particules de souffre se trouvant dans l'air et s'oxyde, c'est-à-dire noircit.

925 Argent sterling

C'est un alliage entre 925 parts d'argent fin et 75 parts de cuivre.

800

Contient 800 parts d'argent fin et 200 parts de cuivre ou nickel.

"OR" BON MARCHE

Attention des bijoux bon marché sont réalisés industriellement, en :

585 or jaune et or gris (14 carats)

Contient seulement un peu plus que la moitié d'or fin.

375 or jaune (9 carats)

Cet alliage a, par sa grande partie de métaux complémentaires, une couleur rougeâtre et s'oxyde avec le temps. Ces deux sortes d'alliage peuvent, depuis peu de temps, être désignés comme de l'or véritable.

 

MARQUE DE RESPONSABILITÉ POINCON DE MAÎTRE

Les orfèvres ont l'obligation de poinçonner chaque bijou avec l'indication de titre (750 par exemple) et avec leur propre marque poinçon de maître.

Cette marque de responsabilité est déposée auprès du Bureau central du contrôle des métaux précieux.

 

PIERRES PRECIEUSES

Le diamant

Les Hindous nomment le diamant " Part d'éternité"

Le diamant est né dans les profondeurs de la terre par une très grande pression et chaleur. Il est fait de carbone pur. C'est la pierre précieuse la plus dure. Si le diamant est taillé en taille de brillant (33 facettes en dessus et 24 facettes dessous) il est nommé brillant, Cette taille donne au diamant sa splendeur. Sa valeur dépend de sa grandeur et sa pureté. Son poids est compté en carats (1 carat = 0,2g). Les degrés de sa pureté vont de "pureté à la loupe" jusqu'à "inclusions visibles à l'œil nu".


Le rubis

Pierre de la passion / pierre des personnes énergiques

Le rubis existe dans les couleurs roses jusqu'à pourpres. Très rares et précieux sont les rubis de grande taille et d'un rouge très foncé. On trouve les rubis notamment en Birmanie, en Thaïlande et au Sri Lanka.

 

Le saphir

Il est le symbole du ciel clair.

La couleur préférable est celle du bleuet. On trouve les saphirs en Birmanie, en Thaïlande, au Sri Lanka et en Australie.

Les saphirs et rubis font partie de la famille des corindons. De toutes petites particules d'oxydes métalliques donnent à ces pierres leur couleur caractéristique. Le saphir et le rubis sont des pierres idéales pour créer des bijoux, vu qu'elles sont les pierres les plus dures après le diamant.

 

L'émeraude

C'est la pierre des amoureux

Elle est verte. Très rares sont les émeraudes de grande taille et d'une pureté intense. On trouve les émeraudes notamment en Colombie.

 

L'opale

Est considéré en l'Orient comme pierre de l'espoir.

La diversité des couleurs est unique. A part l'opale cristalline commune, il en existe avec des nuances bleues, vertes et rouges. Chaque opale est différente de l'autre. Les formes, dans lesquelles peuvent être taillées les opales, sont aussi multiples que leurs couleurs. La plupart des opales proviennent des mines d'Australie.

 

Vous trouvez les pierres précieuses dans l'atelier de votre orfèvre.

Vous choisissez votre pierre personnelle et vous a
vez la garantie de recevoir la meilleure qualité.

 

Comment sont fixées les pierres précieuses dans les bijoux?

Le travail de sertissage, travail délicat et de précision, est effectué le plus souvent par des spécialistes (sertisseuse, sertisseur),

Les principales formes de sertissage sont:
  • Le sertissage fermé: l'or est martelé sur le bord de la pierre. Ainsi la pierre est cernée dans le métal.

  • Le sertissage en forme de grain: un copeau ou fine lamelle est piqué avec un burin, formé en petite boule et passé sur le bord de la pierre. 

  • Le sertissage à griffes: la pierre est tenue par des griffes en métal précieux.

 

Acheter des pierres précieuses à l'étranger?

L'achat de bijoux est un acte de confiance. Là où aucune garantie n'est donnée, l'achat est très risqué. Il est difficile pour un non-spécialiste d'estimer l'authenticité et la qualité d'un bijoux.

"Une bonne qualité a partout son prix" s'adapte surtout aux pierres précieuses.

Nous achetons les pierres précieuses uniquement chez des marchands connus et sérieux.

RETOUR