Lumineux, Brillant, Précieux - L' heure du Palladium ?

Dans la mythologie grecque, Pallas était la compagne d'Athene, déesse des arts et du savoir. En 1803, le célèbre William Hyde Wollastone découvrit la relation entre Pallas & Palladium.

Le Palladium est un métal naturellement blanc, un produit parallèle tiré des mines de Platine et de Nickel, mais aussi présent et simplement extrait des eaux stagnantes des mines dans le Montana aux USA. L'extraction annuelle de Palladium correspond à celle du Platine. Le Palladium connaît, comme le Platine, aussi beaucoup de différentes possibilités d'application dans l'industrie.

 

Les orfèvres qui s'efforcent constamment d'être en avance sur leur temps en ce qui concerne les articles de luxe, ont découvert un nouveau métal, une alternative intéressante à l'Or blanc, le Palladium.

Le Platine était réservé pour les créations exclusives. Par conséquent les marques de montres furent durant longtemps en réalité frustrées, car il fallut accepter des compromis :la demande des consommateurs pour le métal blanc devait traditionnellement être satisfaite par l'Or blanc.

Un alliage qui doit être utilisé avec le Rhodium pour obtenir une nuance acceptable est, pour un concept de marque de luxe, complètement absurde. C'est pourquoi les orfèvres ont cherché une autre alternative : le Palladium 950.

Dans son état raffiné, le Palladium deviendrait trop tendre pour l'usinage des bijoux, mais l'adjonction de 5% d'autres éléments rend ce métal résistant. Un alliage à 95% est par conséquent idéal pour la confection des bijoux. Ce procédé n'altère en aucune manière la couleur blanche du métal. Sans compter que le Palladium, lorsqu'il est poli, détient une brillance naturelle et ne nécessite pas un revêtement de Rhodium. Alors comme ce matériel reste relativement léger, la tendance devient de créer des designs de grande taille.

Toutes ces caractéristiques font que la Palladium devient très attractif pour les créateurs de bijoux. Ainsi la conséquence est bien que le Palladium est un métal précieux et autonome - et en Suisse assorti d'un poinçon, PD 950. Seulement dans les dernières années, des marques comme Cartier, Parmigiani, Ulysse Nardin et Chopard ont utilisé le Palladiun. D'autres marques suivront certainement.

Platine et Palladium - La différence de prix

Là, l'intérêt des créateurs de bijoux et de montres pour le Palladium s'est réveillé, à cause de la relation associée à des prix bas,. Il est intéressant de comparer les cours du Palladium et du Platine durant les 10 dernières années. Les dramatiques fluctuations du Palladium nécessitent cependant une explication.

Jusqu'au milieu des années 90, le Palladium se trouvait en quantité suffisante et il se traitait à un prix nettement inférieur à celui du Platine. A la fin de la décennie, la demande en Palladium augmenta à cause principalement de la réglementation sur les hydrates de carbone. Le Palladium est particulièrement approprié à la réalisation des catalyseurs pour la réduction des hydrates de carbones rejetés dans l'atmosphère. Parallèlement, l'interruption de la livraison par les fournisseurs russes, causa de gros soucis à l'industrie automobile. On commença en outre à commander régulièrement du Palladium pour en constituer des stocks. Cela conduisit, par la demande du marché et par son succès, à des prix records.

À la fin 2000, le schéma d'approvisionnement avait dramatiquement changé. L'industrie automobile entreprit de prendre de profondes mesures d'économies en utilisant la technique du condensateur qui se passe du métal précieux et ainsi, cela permit dans une moindre proportion, de ne pas rester dépendant du Palladium. Entre-temps, les russes essayèrent de vendre le Palladium excédentaire qu'ils avaient emmagasiné, pour profiter des prix élevés malgré la faible demande du marché. Parallèlement, par un gros travail de persuasion sur les raisons des ventes et par la publication d'un inventaire stratégique, ils cassèrent les prix jusqu'à $ 160 l'once pure.

Malgré un modique redressement en 2005, cautionné par des fonds spéculatifs et par un essor du Palladium en Chine, son prix reste nettement au-dessous de celui du Platine et de l'Or Blanc.